Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

2678 citations | 100 auteurs | 6 régions
Auteurs de la Grèce antique

Alcée de Mytilène

Biographie

Alcée de Mytilène est un poète grec de l'époque archaïque. Représentant de la poésie lyrique monodique, le Canon alexandrin voit en Alcée le second des poètes lyriques grecs. Contemporain de Sappho, il en fut le rival tout en en étant amoureux.

Natif de Mytilène, la ville la plus importante de l'île de Lesbos, sa famille fut activement engagée dans la politique locale de sa ville natale. Les membres de sa famille, partisane des aristocrates, appartenaient à l'opposition contre les tyrans régnant : ses frères Cicis, chef du parti aristocratique, et Anitménide tuèrent le tyran Mélanchros de Mytilène, condamnant sa famille à l'exil. Il a alors beaucoup voyagé, visitant l'Égypte et la Palestine.

Ses poèmes ne nous sont transmis que partiellement : il s'agit d'hymnes, de chants politiques et belliqueux, de louanges du vin et de la bonne table, de chants d'amour.

Un aperçu des hymnes est possible grâce à une paraphrase de son Hymne à Apollon par le sophiste Himérius (ive siècle de l'ère chrétienne). Mieux encore, un papyrus a permis la conservation de la moitié de l'Hymne aux Dioscures. Il s'agit d'un hymne « clétique » (du grec κλητικός / klêtikós, « qui sert à appeler »), c'est-à-dire invoquant la présence des dieux qu'il chante.

Œuvres

Hymnes

Ses citations

(8)
  • Il est deux sortes de pudeur, l'une salutaire, le plus précieux ornement de la beauté, l'autre qui se change en honte, qui mène à la peur et qui devient la ruine des familles.

    Fragments
  • Une fois lancé sur les flots, vous ne pouvez plus revenir : il faut voguer et suivre le vent qui vous entraîne.

    Fragments
  • Il faut se défier de tout ce qui se cache sous les ténèbres.

    Fragments
  • Prenez garde aux hasards dont la vie est pleine. Il n'est pas de pierre sous laquelle un scorpion ne puisse se glisser : craignez à chaque instant qu'il ne vous surprenne.

    Fragments
  • Ce qu'il y a de mieux à faire c'est de marcher toujours droit.

    Fragments
  • Profitez de l'histoire d'Admète ; ne vous attachez qu'aux hommes estimables ; fuyez plus que la mort la société des lâches : nul ne les respecte, pas même leurs semblables.

    Fragments
  • La pauvreté est un mal terrible, insupportable ; elle abat les plus grands peuples quand elle se réunit à sa sœur l'inquiétude.

    Fragments
  • Pourquoi laisser notre âme se courber sous le poids des chagrins. L'homme qui fléchit sous le malheur n'est plus un homme.

    Fragments

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus