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Auteurs de la Rome antique

Horace

Biographie

Horace est un poète latin né à Vénose dans le sud de l'Italie. Sa vie nous est essentiellement connue par son œuvre, riche en informations et considérée comme une source fiable. Quelques renseignements supplémentaires figurent dans la biographie De viris illustribus (Des hommes illustres) de Suétone.

Horace est issu d'une famille modeste. Son père est devenu esclave dans des circonstances mal connues, peut-être comme prisonnier de guerre au cours de la Guerre sociale en 89 av. J.-C., puis a été affranchi. Le nom de Horatius était probablement, comme il en était l'usage, celui de son ancien maître : deux familles romaines portaient ce nom, ainsi qu'un ami de Cicéron qui possédait des champs près de Brundisium, c'est-à-dire près de la ville de naissance du poète ; il est impossible de savoir de qui le père a été l'esclave. Il a pu également être un esclave public de la ville de Venose. Une fois affranchi, il exerce le métier de coactor, c'est-à-dire de caissier de ventes aux enchères, puis celui de praeco (« commissaire-priseur »). Il possède quelques terres, confisquées après la mort de Jules César, et n'est pas pauvre, puisqu'il peut envoyer son fils passer l'été dans la fraîcheur du Mont Vultur. On ne sait rien de la mère du poète, qui ne mentionne ni frère ni sœur non plus.

En dépit de sa grande difficulté, l'œuvre d'Horace a eu une influence non négligeable sur la littérature latine ; il est admiré, cité et repris par de nombreux auteurs, dont Jérôme, Sidoine Apollinaire ou Prudence, parfois au prix de malentendus ou de contresens, comme en témoigne par exemple le détournement de la fameuse devise Carpe diem, ou de la non moins célèbre formule Aurea mediocritas (« juste milieu précieux comme l'or »), tirées respectivement des Odes, I, 11 et II, 10.

Œuvres

Satires, Épodes, Odes, Épîtres

Ses citations

(68)
  • Oublie un instant tes soucis pour le peuple, et, simple citoyen, cesse de t'en inquiéter ; prends, joyeux, ce que te donne l'heure présente et laisse les choses sérieuses.

    Odes, III, VIII, 25
  • Racheté par l'or, le soldat reviendra-t-il plus brave ? Ajoutez la ruine à l'opprobre ! La laine teinte ne reprend point sa couleur perdue, et la vraie vertu, une fois chassée, ne rentre point dans les âmes avilies.

    Odes, III, V, 25
  • Semblable au crieur public qui ramasse la foule pour une vente, le poète, s'il est gros propriétaire ou riche rentier, appelle autour de lui les flatteurs en faisant miroiter à leurs yeux un bénéfice.

    Art poétique, III, 419
  • Pour atteindre à la course le but désiré, on s'astreint dès l'enfance aux fatigues et à la peine, on brave le chaud et le froid, on s'abstient de l'amour et du vin.

    Art poétique, III, 410
  • La force sans règle se rue par son propre poids, mais les Dieux élèvent en l'agrandissant la force qui se contient, et ils détestent celle qui pousse au crime.

    Odes, III, IV, 65
  • Rien n'ébranle, en son âme solide, l'homme juste et ferme dans son dessein, ni la fureur des citoyens qui commandent le mal, ni le visage d'un tyran menaçant, ni l'Auster, ce chef agité de l'orageuse Hadria, ni la grande main de Jupiter foudroyant.

    Odes, III, III, 1
  • Est-ce à la nature, est-ce à l'art que la poésie doit son mérite ? On se l'est demandé. Pour moi, je ne vois pas ce que pourrait l'effort sans "une fertile veine", ni le génie sans culture ; l'un a besoin de l'autre, tous deux s'entendent et collaborent.

    Art poétique, III, 408
  • C'est en vers que fut dévoilé l'avenir ; c'est au langage des muses qu'eut recours la morale, la cour faite aux rois ; c'est la poésie qui inventa les représentations dramatiques, ce délassement qui suit les longs travaux.

    Art poétique, III, 400
  • Le Châtiment au pied boiteux abandonne rarement la trace du scélérat qui fuit.

    Odes, III, II, 30
  • Une sûre récompense est réservée au silence fidèle.

    Odes, III, II, 25
  • Distinguer l'intérêt général des intérêts privés, le sacré du profane, interdire les unions vagabondes, régler la condition des époux, fonder les villes, graver les lois sur des tables de bois, tels furent les premiers effets de la sagesse.

    Art poétique, III, 395
  • Quand on ne sait pas jouer, on ne va pas au stade, quand on ignore le maniement de la paume, du disque, du cerceau, on reste tranquille ; sinon, les spectateurs, pressés dans l'amphithéâtre, ont le droit de se moquer.

    Art poétique, III, 380
  • Dans un poème, dont le seul objet est l'agrément de la vie, si l'on s'écarte un peu du premier rang, on tombe au dernier.

    Art poétique, III, 375
  • Un jurisconsulte peut ne pas avoir la puissance de l'éloquent Messala, ni la science d'Aulus Cascellius, sans cesser d'être estimable. Mais un poète n'a pas le droit d'être médiocre ; ce droit lui est refusé par le public, les dieux, la publicité.

    Art poétique, III, 370
  • La Vertu, fermant le ciel à ceux qui ont mérité de ne point mourir, y monte par des voies inconnues ; elle fuit avec dédain, d'une aile rapide, les vulgaires multitudes et la terre fangeuse.

    Odes, III, II, 20
  • La Vertu ignore les honteux affronts, elle brille d'honneurs immaculés ; elle ne prend ni ne dépose les haches au gré du souffle populaire.

    Odes, III, II, 15
  • Un poème est comme un tableau : tel plaira à être vu de près, tel autre à être regardé de loin ; l'un demande le demi-jour, l'autre la pleine lumière, sans avoir à redouter la pénétration du critique ; l'un plaît une fois, l'autre plaira toujours.

    Art poétique, III, 361
  • La flèche n'atteint pas toujours son but. Mais si, dans un poème, les beautés l'emportent, quelques taches ne me choqueront pas : l'inattention ou la faiblesse humaine les a laissé échapper.

    Art poétique, III, 350
  • La Mort poursuit le fuyard et n'épargne ni les jarrets ni le dos timide d'une lâche jeunesse.

    Odes, III, II, 10
  • Il est doux et beau de mourir pour la patrie.

    Odes, III, II, 10

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