Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Rome antique
Citation n°2615
  • Rien n'ébranle, en son âme solide, l'homme juste et ferme dans son dessein, ni la fureur des citoyens qui commandent le mal, ni le visage d'un tyran menaçant, ni l'Auster, ce chef agité de l'orageuse Hadria, ni la grande main de Jupiter foudroyant.

Citation originale

Iustum et tenacem propositi uirum non ciuium ardor praua iubentium, non uoltus instantis tyranni mente quatit solida neque Auster, dux inquieti turbidus Hadriae, nec fulminantis magna manus Iouis: si fractus inlabatur orbis, inpauidum ferient ruinae.

Source

Odes, III, III, 1

Époque

-23

Traducteur

Leconte de Lisle

Thème

Date d'ajout

Le lundi 9 janvier 2017 à 14:00

Citations similaires

  • L'essence de la justice est d'abord de ne nuire à personne ; en second lieu, de veiller à l'utilité publique. Quand l'intérêt public ou privé vient à changer, le devoir change et varie avec lui.

  • C'est parce que tu marches dans les sentiers de la justice que tu jouis vraiment du bonheur.

  • Parfois la justice consistera à ne point rendre un dépôt, à ne pas tenir sa promesse, à manquer apparemment aux règles de la bonne foi.

  • Les orateurs parlent sur ce qui est juste, et ne s’embarrassent pas d'observer la justice.

  • L'assemblée des juges rend la justice pour les accablés, et tu sais qu'ils ne sont pas indulgents le jour où ils rendent la justice pour celui qui la subira. Et c'est d’autant plus grave lorsque l'accusateur est un sage !

  • Lorsqu'une injustice est commise, il importe beaucoup de distinguer si elle vient d'un de ces mouvements soudains qui le plus souvent ne durent pas, ou, si elle a été préméditée.

  • Les hommes justes, alors même qu'ils n'auraient pas d'autres avantages sur les méchants, l'emporteraient toujours par de nobles espérances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus