Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de la Judée antique

Jérémie

Biographie

Jérémie est un personnage de la Bible qui apparaît principalement dans le livre de Jérémie, dont il est considéré comme l'auteur. Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques. C'est un prophète du Tanakh dans le judaïsme ou de l'Ancien Testament pour les chrétiens.

Le nom de Jérémie vient de l'hébreu יִרְמְיָהוּ (Yirməyāhū) qui signifie Dieu élèvera, rehaussera.

Il était fils de Hilqiyahou, prêtre à Anatot, dans le territoire de Benjamin, à quelques kilomètres au nord de Jérusalem. Il existe encore un village arabe du nom de Anata (عناتا) dans les environs, bien que le Anatoth historique soit plutôt localisé au lieu-dit Khirbet El-Yahoud (littéralement, « les ruines des Juifs »).

Jérémie a prouvé aux Israélites la véracité de ses songes après une altercation avec un autre prophète nommé Hananya. Ainsi Jérémie annonce la mort de Hananya pour l'année à venir car ses prophéties ne sont pas divines et qu'il s'est attiré la colère de Dieu. Il meurt en effet le septième mois de cette année.

Œuvres

Livre de Jérémie

Ses citations

(2)
  • Un Éthiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?

    Jérémie 13:23
  • La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, de diriger ses pas.

    Jérémie 10:23

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus