Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

2704 citations | 100 auteurs | 6 régions
Auteurs de la Grèce antique

Périandre

Biographie

Périandre, fils du tyran Cypsélos, fut le second tyran de Corinthe, et l'un des plus remarquables de cette cité. Grâce à lui, Corinthe acquit une importance qu'elle ne devait plus jamais connaître après sa mort.

Successeur de son père en -627, il aurait régné 40 ans. Il améliora les ports de Corinthe, encouragea les arts et le commerce, et construisit la première rampe sur l'isthme (appelée diolkos ou dromos) - rampe qui permit aux navires de passer du golfe de Corinthe au golfe Saronique et d'éviter de contourner tout le Péloponnèse. L'argent gagné grâce à cette voie permit à Périandre de supprimer les impôts à Corinthe. Il conquit la cité d'Épidaure au sud-est de Corinthe et s'en empara, puis conquit Corcyre, et y exila son fils Lycophron, quand celui-ci lui reprocha la mort de sa mère, refusant de régner avec son meurtrier. Périandre tenta plus tard de se réconcilier avec son fils, qui accepta de revenir à Corinthe à condition que Périandre s'occupât de la colonie. Les habitants de Corcyre assassinèrent alors Lycophron ; Périandre mourut peu après.

Périandre était souvent mis dans les listes des Sept sages de Grèce pour certains de ses proverbes, même si Platon s'indignait qu'on confondît son intelligence avec de la sagesse.

Ses citations

(1)
  • Prudence en toute chose.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus