Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de la Mésopotamie antique

Rabbi Abba

Biographie

Rabbi Abba bar Aybo, plus connu sous ses surnoms de Abba Arika (judéo-araméen אבא אריכא, « Abba le Long »), et surtout celui de Rav (hébreu: רב, « Maître »), est un rabbin babylonien du IIIe siècle (175 – 247), considéré comme le premier et le plus grand des Amoraim (docteurs du Talmud). Ses discussions avec son ami et contradicteur Chmouel forment la base de ce qui deviendra le Talmud de Babylone. En fondant l'académie talmudique de Soura, il amorce une ascension spirituelle durable du judaïsme babylonien sur le monde juif.

Son œuvre se situe à la période ou le judaïsme unifie ses interprétations et pratiques religieuses, en rupture avec la diversité des sectes et écoles pré-existantes. Cette unification religieuse se fait dans le cadre du judaïsme rabbinique, lui-même héritier du judaïsme pharisien.

L'importance historique et religieuse de Rav tient à son rôle dans cette structuration vers une forme que le judaïsme rabbinique orthodoxe conservera jusqu'à l'époque moderne.

Œuvres

Hayavot deRav ouChmouel (débats de Rav et Chmouel)

Ses citations

(1)
  • Ce qui est visible n'est que le reflet de ce qui est invisible.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus