Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

2704 citations | 100 auteurs | 6 régions
Auteurs de la Grèce antique

Anaxagore

Biographie

Anaxagore est un philosophe présocratique. On suppose qu'il a donné des cours à Athènes (où il arrive en -450) pendant près d'une trentaine d'années ; Socrate l'aurait peut-être connu. Il fut le premier philosophe à s'établir à Athènes, où il eut Périclès et Euripide pour élèves. Selon le Livre de la Vieillesse de Démétrios de Phalère et Du Calme de Panétios de Rhodes, il enterra ses enfants de ses propres mains, comme Xénophane de Colophon.

Disciple d'Anaximène, il était surnommé l'« Intellect » selon Théophraste dans son ouvrage Des Sensations, car il soutenait que l'intelligence était la cause de l'univers. À l'inverse de nombre de penseurs grecs, il méprise la sphère politique et clame que seul le Cosmos importe. Il introduit le concept de « noûs » (νοῦς), qui équivaut à l'intelligence organisatrice et directrice du monde. Ce dernier serait formé de substances diverses qui n'auraient ni naissance ni fin mais s'agenceraient seulement par combinaisons et séparations. Il est le premier Grec à aborder le problème de la quadrature du cercle ; ses voyages en Égypte lui permettent de perfectionner ses connaissances. Pour Empédocle, par l'action du ciel, la Terre reste tranquille par l'effet d'un tourbillon qui l'entoure ; pour Anaxagore, Anaximène et Démocrite, elle est une vaste et plate huche. L'acmé de Socrate est contemporaine de la mort d'Anaxagore.

Anaxagore fut condamné à mort à l'issue d'un procès pour asébie, vers -431. Ses adversaires lui reprochaient sa théorie cosmique : là où le regard théologique voyait des dieux dans les astres, lui ne les considérait que comme des masses incandescentes. Il enseignait que la lune (formée de terre) reflétait la lumière du soleil, qui est une pierre chaude, comme Parménide : Platon disait que sa théorie, qu'il donnait comme sienne, sur la lumière de cette planète, est une opinion beaucoup plus ancienne. Condamné finalement comme athée mais échappant à la peine de mort, il se retira à Lampsaque, une colonie de Milet en Asie mineure, où il mourut en -428.

Ses citations

(9)
  • Le hasard est une cause obscure pour la raison humaine; les événements sont dus soit à la nécessité, soit à la destinée, soit au libre choix, soit au hasard, ou se produisent d'eux-mêmes. Le hasard est un nom donné à l'action non coordonnée.

    Doxographie
  • L'intelligence est principe de toutes choses, cause et maîtresse de l'univers, elle donne l'ordre au désordonné, le mouvement à l'immobile, sépare ce qui est mêlé, fait un monde de ce qui est confus.

    Doxographie
  • Les principes de toutes choses sont les homéoméries.

    Doxographie
  • Les Hellènes ne jugent pas bien du devenir et du périr; car aucune chose ne devient ni ne périt, mais elle se mêle ou se sépare de choses qui sont.

    Fragments
  • Les choses qui sont dans le monde unique ne sont pas isolées ; il n'y a pas eu un coup de hache pour retrancher le chaud du froid ou le froid du chaud.

    Fragments
  • Quand on a besoin d'une lampe, il faut y entretenir de l'huile.

  • De quelque endroit que l'on parte, le chemin est égal pour le séjour des morts.

  • L'homme pense parce qu'il a des mains.

    De la nature
  • À cause de la faiblesse de nos sens, nous sommes impuissants à distinguer la vérité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus