Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de la Grèce antique

Empédocle

Biographie

Empédocle est un philosophe, poète, ingénieur et médecin grec de Sicile. Il appartient aux présocratiques, les premiers philosophes qui ont tenté de découvrir l'arkhè du cosmos, son principe unificateur. L'originalité d'Empédocle est de poser deux principes qui règnent cycliquement sur l'univers, l'Amitié et la Haine. Ces principes engendrent les quatre éléments dont sont composées toutes les choses matérielles : l'eau, la terre, le feu et l'éther (ou l'air). L'Amitié est une force d'unification et de cohésion qui fait tendre les choses vers l'unité (par exemple les organismes vivants) ou même l'Un quand il s'agit du cosmos. La Haine est une force de division et de destruction qui fait tendre les choses vers la multiplicité. Empédocle est aussi connu pour ses talents en médecine.

Il privilégie la forme poétique pour décrire sa philosophie dans deux poèmes dont il ne nous reste que des fragments : De la nature et les Purifications. Il est influencé par Parménide (auteur lui aussi d'un poème De la nature) et de ce fait, parfois rattaché à l'école éléatique. Il reçoit également l'influence de Pythagore, notamment à propos de l'un et du multiple (Diogène Laërce en fait un membre de l'école pythagoricienne). Il passait pour être un magicien, et est parfois considéré comme un mystique. La source principale des fragments conservés d'Empédocle est l'œuvre d'Aristote. Il se peut que la doctrine de l'Un et de l'Amitié d'Empédocle ait été influencée par le zoroastrisme d'Orient.

Les fragments d'Empédocle ont été commentés avec enthousiasme par des poètes et des esprits méditant sur le cosmos, comme Lucrèce, Hölderlin, Nietzsche et Bachelard. La légende raconte qu'il est mort en se jetant dans l'Etna. Cette légende a alimenté les rêveries sur sa vie et sa philosophie : Hölderlin en tire une tragédie, La mort d'Empédocle, et Bachelard construit un « complexe d'Empédocle » dans ses ouvrages sur le feu. Il s'agit du désir inconscient d'être consumé, détruit par les flammes.

Œuvres

De la nature, Purifications

Ses citations

(2)
  • Pour chercher un sage il faut être sage soi-même.

  • Vous vous livrez aux plaisirs comme si vous deviez mourir demain, et vous bâtissez aussi solidement vos maisons que si vous ne deviez jamais mourir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus