Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de la Judée antique

Isaïe

Biographie

Isaïe ou Ésaïe est un prophète de l'Ancien Testament (ou Tanakh selon la tradition hébraïque), qui aurait vécu sous le règne d'Ézéchias (Hizkiya) puisqu'il est fait mention de « la quatorzième année du roi Ézéchias ». Un livre de l'Ancien Testament — qui traite de la déportation du peuple juif à Babylone puis de son retour et de la reconstruction du Temple de Jérusalem sur les ordres du Grand Roi achéménide Cyrus II — lui est attribué. C'est un personnage biblique considéré comme saint par les chrétiens. Il est fêté le 9 mai en Orient et le 6 juillet en Occident.

Figure biblique, Isaïe aurait vécu à Jérusalem au VIIIe siècle av. J.-C., approximativement entre 766 et 701. Son époque est marquée par la montée en puissance de l'Assyrie face au royaume de Juda qui voit toutefois une période de prospérité. Isaïe dénonce le relâchement des mœurs de ses concitoyens qui attire la colère de Dieu. Le roi Manassé, fils d'Ézéchias, a fait persécuter plusieurs contemporains d'Isaïe. Selon l'Ascension d'Isaïe, écrit apocryphe, torturé sur ordre de Manassé, Isaie est coupé en deux par une scie mais son âme est ravie au ciel juste avant de manière à ce qu'il ne souffre pas.

Œuvres

Livre d'Isaïe

Ses citations

(12)
  • Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable.

    Isaïe 58:7
  • Il entrera dans la paix, il reposera sur sa couche, celui qui aura suivi le droit chemin.

    Isaïe 57:2
  • Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste ; car mon salut ne tardera pas à venir, et ma justice à se manifester.

    Isaïe 56:1
  • Cherchez l’Éternel tandis qu'on le trouve ; invoquez-le pendant qu'il est proche.

    Isaïe 55:6
  • Il n'y a point de paix pour les méchants.

    Isaïe 48:22
  • La sagesse et l'intelligence sont une source de salut.

    Isaïe 33:6
  • L'oeuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.

    Isaïe 32:17
  • Celui qui est noble forme de nobles desseins, et il persévère dans ses nobles desseins.

    Isaïe 32:8
  • Les armes du fourbe sont pernicieuses ; il forme de coupables desseins, pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, même quand la cause du pauvre est juste.

    Isaïe 32:7
  • La méchanceté consume comme un feu, qui dévore ronces et épines ; il embrase l'épaisseur de la forêt, d'où s'élèvent des colonnes de fumée.

    Isaïe 9:18
  • Malheur à ceux qui sont forts pour boire du vin, et hommes vaillants pour mêler les boissons fortes ; qui justifient le méchant pour un présent, et qui ôtent aux justes leur justice !

    Isaïe 5:22 à 5:23
  • Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux, et intelligents à leur propre estime !

    Isaïe 5:21

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus