Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de la Grèce antique

Paul de Tarse

Biographie

Paul de Tarse ou saint Paul, portant aussi le nom juif de Saul qui se prononce « Shaoul » était un apôtre de Jésus-Christ, bien que ne faisant pas partie des douze apôtres. Il était citoyen romain de naissance et juif pharisien. Il est connu pour avoir eu un grand zèle pour le judaïsme jusqu'au point de persécuter les chrétiens jusqu'à sa conversion au christianisme après que Jésus lui fut apparu, vraisemblablement entre 32 et 36 . Dans les années 40, il devient un des auxiliaires de Barnabé, un personnage de rang quasi-apostolique, avec lequel il crée plusieurs églises, dans le territoire de la Turquie actuelle. Toutefois, il se brouille avec lui et avec Marc l'évangéliste pour une raison difficile à déterminer, peut-être après une altercation avec l'apôtre Pierre à Antioche. C'est donc en tant que chef de sa propre mission qu'il effectue son deuxième voyage missionnaire en Asie Mineure et en Grèce.

Les épîtres de Paul ont été une source importante du développement de la théologie chrétienne, incluant les travaux de saint Augustin ou de Martin Luther par exemple, et continuent de l'être de nos jours. Elles sont aussi une source sur les débuts du christianisme.

Dans le Nouveau Testament, 13 épîtres sont explicitement attribuées à Paul (L’épître aux Hébreux étant anonyme) : Épître aux Romains, Première épître aux Corinthiens, Deuxième épître aux Corinthiens, Épître aux Galates, Épître aux Éphésiens, Épître aux Philippiens, Épître aux Colossiens, Première épître aux Thessaloniciens, Deuxième épître aux Thessaloniciens, Première épître à Timothée, Deuxième épître à Timothée, Épître à Tite, Épître à Philémon.

Œuvres

Épîtres de Paul

Ses citations

(41)
  • À chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue de l'utilité.

    Première épître aux Corinthiens 12:7
  • Il y a diversité de dons, mais il n'y a qu'un même Esprit. Il y a aussi diversité de ministères, mais il n'y a qu'un même Seigneur. Il y a aussi diversité d'opérations ; mais il n'y a qu'un même Dieu, qui opère toutes choses en tous.

    Première épître aux Corinthiens 12:4-6
  • Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.

    Première épître aux Corinthiens 10:24
  • Tout est permis, mais tout n'est pas utile ; tout est permis, mais tout n'édifie pas.

    Première épître aux Corinthiens 10:23
  • Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

    Première épître aux Corinthiens 10:13
  • Que celui donc qui croit demeurer debout, prenne garde qu'il ne tombe.

    Première épître aux Corinthiens 10:12
  • Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a encore rien connu comme il faut connaître ; mais si quelqu'un aime Dieu, il est connu de lui.

    Première épître aux Corinthiens 8:2 à 8:3
  • La science enfle, mais la charité édifie.

    Première épître aux Corinthiens 8:1
  • Que chacun se conduise selon le don qu'il a reçu de Dieu.

    Première épître aux Corinthiens 7:17
  • Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l'un comme les autres.

    Première épître aux Corinthiens 6:13
  • Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne conviennent pas ; toutes choses me sont permises, mais je ne serai point assujetti sous la puissance d'aucune chose.

    Première épître aux Corinthiens 6:12
  • Que personne ne s'abuse lui-même ; si quelqu'un d'entre vous croit être sage en ce monde, qu'il se rende fou, afin de devenir sage. Parce que la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu ; car il est écrit : il surprend les sages en leur ruse.

    Première épître aux Corinthiens 3:18 à 3:19
  • L'homme spirituel juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.

    Première épître aux Corinthiens 2:15
  • L'homme animal ne comprend point les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont une folie ; et il ne peut même les entendre, parce qu'elles se discernent spirituellement.

    Première épître aux Corinthiens 2:14
  • Qui est-ce des hommes qui sache les choses de l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même aussi nul n'a connu les choses de Dieu, sinon l'Esprit de Dieu.

    Première épître aux Corinthiens 2:11
  • Nous devons, nous qui sommes forts, supporter les infirmités des faibles, et non pas nous complaire à nous-mêmes.

    Épître aux Romains 15:1
  • Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.

    Épître aux Romains 14:16
  • Ne nous jugeons plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.

    Épître aux Romains 14:13
  • Nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.

    Épître aux Romains 14:7
  • Ne devez rien à personne, sinon que vous vous aimiez l'un l'autre ; car celui qui aime les autres, a accompli la Loi.

    Épître aux Romains 13:8

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus