Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

2702 citations | 100 auteurs | 6 régions
Auteurs de la Judée antique

Akiva ben Joseph

Biographie

Rabbi Akiva ben Yosseph est l'un des plus importants maîtres de la troisième génération de docteurs de la Mishna (Ier et IIe siècles).

Contributeur central à l'élaboration de la Mishna et du Midrash halakha, il est considéré comme l'un des fondateurs du judaïsme rabbinique. Rabbi Akiva est en outre une importante personnalité politique de son temps, mandaté plusieurs fois par les Judéens comme ambassadeur à Rome. Traditionnellement associé à la révolte de Bar Kokhba, il est l'un des dix morts en martyrs pour avoir défié le pouvoir romain.

La vie de Rabbi Akiva est connue, en l'absence d'autres sources, par la seule tradition rabbinique. Les faits sont donc fortement émaillés de légende. L'une de celle-ci dit que, comme Moïse et Hillel l'Ancien, Rabbi Akiva aurait vécu 120 ans ; toutefois, il est possible que la vie de Rabbi Akiva ait été, comme l'affirme cette tradition, constituée de trois périodes, à l'instar de ses deux prédécesseurs.

Ses citations

(1)
  • Mesure la sincérité et la piété dans ton cœur et tu sauras les distances dans le ciel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus