Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°3249
  • Quelle douceur, quelle félicité, quand une sage épouse est aimée de son époux jusqu'à la dernière vieillesse, quand il lui rend toute la tendresse qu'elle lui prodigue, quand les querelles n'ont jamais divisé ce couple heureux !

Source

Sentences attribuées à Phocylide, LXXXV

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Pierre-Charles Levesque

Commentaire

Sentence complète : Ne t'abandonne point à des amours effrénées ; non, l'amour n'est point un dieu; il est de toutes les passions la plus dangereuse et la plus funeste. Mais chéris la compagne de ton sort. Quelle douceur, quelle félicité, quand une sage épouse est aimée de son époux jusqu'à la dernière vieillesse, quand il lui rend toute la tendresse qu'elle lui prodigue, quand les querelles n'ont jamais divisé ce couple heureux !

Thème

Date d'ajout

Le jeudi 30 mai 2019 à 14:00

Citations similaires

  • Une chevelure qui blanchit apaise les esprits amoureux de dissensions et de querelles.

  • Vieillissez en apprenant toujours quelque chose de nouveau.

  • Si vous persistez à vivre coûte que coûte, vous arrivez à terme, épuisé, démuni, plein d'ennemis ; de plus, la vieillesse vous ronge.

  • Dans le cours de la vie, il survient bien des changements et des hasards de toute sorte ; et il arrive que l'homme le plus comblé tombe, à l'âge de la vieillesse, dans les plus grands malheurs, comme les poètes nous l'ont raconté dans leurs récits.

  • Les années apportent avec elles maints avantages, qu'elles nous enlèvent quand nous sommes sur le retour.

  • Le vieux oublieux du bien passé est dans l'état de quelqu'un qui est né aujourd'hui.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus