Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de laGrèce antique

Plutarque

Biographie

Plutarque est un philosophe, biographe, moraliste, et penseur majeur de la Rome antique. Grec d'origine, il fut un des précurseurs du courant philosophique nommé le néoplatonisme et s'opposa dans ses traités de morale aux courants stoïciens et épicuriens.

Auteur très fécond de plusieurs traités de morale, de philosophie, de théologie, de politique, érudit doué d'une connaissance encyclopédique, il étudie dans ses biographies la vertu à travers ses personnages de héros et adopte une position qui n'est pas celle de l'historien. Plutarque adhère aux faits qu'il présente, il imprègne son récit. C'est un moraliste et un observateur platonicien, à la fois l'ennemi des stoïciens et des épicuriens.

Toutes les œuvres de Plutarque sont écrites en grec ancien ; en effet l'hellénophilie est alors importante chez les élites romaines. Les Vies parallèles des hommes illustres (en grec Βίοι Παράλληλοι / Bíoi Parállêloi) rassemblent cinquante biographies, dont 46 sont présentées par paire, comparant des Grecs et des Romains célèbres (par exemple Thésée et Romulus, Alexandre le Grand et César, Démosthène et Cicéron). À la fin de chaque doublet, la plupart du temps, un bref texte (σύγκρισις / súnkrisis) compare les deux personnages. Nous avons perdu la première paire, consacrée à Épaminondas et Scipion l'Africain. Parmi les biographies séparées figurent celle d'Artaxerxès II, Aratos de Sicyone, et les huit biographies de Césars, d'Auguste à Vitellius. On date l'écriture de ces biographies entre 100 et 110. Les Œuvres morales sont plus de 230 traités consacrés à des sujets nombreux et variés. Seuls 79 nous sont parvenus.

Plutarque a aussi écrit des Dialogues pythiques et des Propos de table (aussi nommés par transcription Symposiaques), imités de Platon. Le nom de « Pseudo-Plutarque » est un nom conventionnel donné aux auteurs inconnus d'un certain nombre de pseudépigraphes attribués à Plutarque.

Œuvres

Vies parallèles des hommes illustres, Œuvres morales

Ses citations

(1)
  • La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force.

    Vie de Sertorius

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus