Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Rome antique
Citation n°2565
  • Médite fréquemment la rapidité avec laquelle passent et se dissipent les êtres et les événements.

Source

Pensées pour moi-même, V, XXIII

Époque

IIe siècle

Traducteur

Mario Meunier

Commentaire

Citation complète : Médite fréquemment la rapidité avec laquelle passent et se dissipent les êtres et les événements. La substance est, en effet, comme un fleuve, en perpétuel écoulement ; les forces sont soumises à de continuelles transformations, et les causes formelles à des milliers de modifications . Presque rien n'est stable, et voici, tout près, le gouffre infini du passé et de l'avenir, où tout s'évanouit. Comment ne serait-il pas fou, celui qui s'enfle d'orgueil parmi ce tourbillon, se tourmente ou se plaint, comme si quelque chose, pendant quelque temps et même longtemps, pouvait le troubler ?

Thème

Date d'ajout

Le vendredi 11 novembre 2016 à 14:00

Citations similaires

  • Évitez de rien entreprendre dont vous puissiez vous repentir.

  • Méfie-toi de tes subordonnés et de tes proches. Ne compte que sur toi-même. Personne ne t'aidera, le jour du malheur.

  • N'aie confiance en personne ; tu n'auras ni frère ni sœur. C'est celui à qui tu auras beaucoup donné qui te trahira, c'est le pauvre que tu auras enrichi qui te frapperas dans le dos, c'est celui à qui tu auras tendu la main qui fomentera le trouble.

  • Craignez le blâme plus que le danger.

  • Modérez votre joie dans la prospérité, votre douleur dans l'infortune, et ne laissez éclater au dehors aucun de ces deux sentiments.

  • Un homme fidèle, il faut, dans un temps de discordes, l'acheter au poids de l'or et de l'argent.

  • C'est à peu d'hommes qu'il faut te confier pour les grandes entreprises, si tu ne veux t'exposer à un chagrin sans remède.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus