Citations de la Rome antique
Citation n°1498
Source
De finibus bonorum et malorum, I, V
Époque
45 av. J.-C.
Traducteur
Désiré Nisard
Commentaire
Citation complète : Je ne suis pas fâché de trouver de l'éloquence dans un philosophe, mais ce n'est pas ce que j'y cherche. C'est uniquement sur les choses mêmes qu'Épicure ne me satisfait pas en plusieurs endroits.
Thème
Date d'ajout
Le mercredi 18 février 2015 à 10:00
Citations similaires
-
Il ne faut pas faire semblant de philosopher, mais philosopher pour de bon ; car nous n’avons pas besoin de paraître en bonne santé, mais de l’être vraiment.
-
Qu'ai-je gagné à la philosophie ? Vivre sans soins.
-
Il faut cultiver ou ton âme ou les choses du dehors, t'appliquer ou aux choses intérieures ou aux choses extérieures, c'est-à -dire, rester ou philosophe ou non philosophe.
-
Examine d'abord ce que c'est que d'être philosophe ; ensuite étudie ta propre nature, pour voir si tu es de force.
-
S'il t’arrive de te tourner vers l'extérieur par complaisance pour quelqu'un, sois sûr que tu as perdu ton assiette. Contente-toi donc, partout, d'être philosophe. Si de plus tu veux le paraître, parais-le à toi-même ; et c'est suffisant.
-
Si tu désires être philosophe, attends-toi dès lors à être un objet de dérision, à être en butte aux moqueries d'une foule de gens qui disent : « Il nous est revenu tout à coup philosophe » et « D'où vient cet air refrogné ? »
-
Dans les autres occupations, une fois qu'elles ont été menées à bien avec peine, vient le fruit ; mais, en philosophie, le plaisir va du même pas que la connaissance : apprendre et jouir vont ensemble.