Citations de la Grèce antique
Citation n°1698
Citation originale
τὸ πῦρ ἐπελθὸν κρινεῖ καὶ καταλήψεται.
Source
Maximes, 66
Époque
VIe siècle av. J.-C.
Traducteur
Jean-Claude Angelini
Commentaire
Héraclite se trompait à ce sujet. Le feu apporte l'énergie à toute réaction mais cette énergie se dissipe et ne se retrouve donc pas comme se retrouve un catalyseur à la fin de la réaction. C'est pourquoi le feu finit par s'éteindre quand tout est consumé.
Thème
Date d'ajout
Le mercredi 6 mai 2015 à 16:00
Citations similaires
-
Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord ; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.
-
Le soleil se lève, le soleil se couche ; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau.
-
Le printemps est utile aux frondaisons des bocages, le printemps est utile aux forêts ; au printemps, les terres se gonflent et réclament les semences créatrices.
-
Quand on est parvenu à savoir bien ce que la nature désire, on est beaucoup plus réglé dans tout le cours de sa vie.
-
Pour tout ce qui nous est donné par la nature, nous n'obtenons d'elle que des dispositions, des possibilités ; c'est à nous ensuite à les faire passer à l'acte.
-
La nature ne se fait pas faute d'être parfois mauvaise, comme elle l'est dans les vers, dans les crabes et dans tant d'autres animaux inférieurs ; et cependant, cela ne suffit pas pour qu'on dise de la nature qu'elle est une mauvaise chose.
-
L'intelligence universelle est sociable. Aussi a-t-elle créé les êtres inférieurs en vue des êtres supérieurs, et les êtres supérieurs, elle les a groupés en les accordant les uns avec les autres.