Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de laRome antique

Varron

Biographie

Varron fut l'élève d'Accius et des grammairiens Aelius Stilo et Tyrannion. Leur influence apparaît dans les œuvres philologiques de Varron.

De 76 à 72 av. J.-C., il participe comme légat et proquesteur à la campagne menée en Espagne par Pompée contre Sertorius. Il en profite pour faire des observations sur les pratiques d'agriculture et d'élevage, dont on retrouve la trace dans le De re rustica. En 70, il est tribun de la plèbe. En 67, il est de nouveau aux côtés de Pompée dans la guerre contre les pirates, menée en vertu de la lex Gabinia ; il se voit confier la surveillance d'un secteur allant de la Sicile vers Délos. Il parvint au rang de préteur.

En 49 av. J.-C., pendant les guerres civiles romaines, il est légat de Pompée en Hispanie ultérieure, contre Jules César. Cette province et ses légions se ralliant à César, Varron capitule et se rend à ce dernier. En 47, Marc Antoine s'installe dans sa villa de campagne à Casinum dans le Latium, et selon Cicéron, y mènerait les pires orgies.

Ayant obtenu le pardon de César, il se rallie à lui et devient responsable de l'organisation des premières bibliothèques publiques de Rome. Après la mort de César, Octave doit le racheter puisque Marc Antoine l'avait déclaré hors-la-loi. Il abandonne alors totalement la carrière politique pour se consacrer au savoir et à l'écriture.

Il est l'auteur de près de 600 volumes, mais seule une cinquantaine nous est parvenue en plusieurs fragments, alors que la seule œuvre complète est le De re rustica. Cette œuvre est considérée comme une importante contribution au développement des encyclopédies, en raison de l'idée très claire que Varron se faisait de l'organisation du savoir. Ainsi, les Disciplinarum consacraient chaque livre à un sujet distinct, en l'occurrence les sept arts libéraux. Son Antiquitatum rerum consacrait les 25 premiers livres aux affaires humaines et les 16 suivants aux divinités. Cet érudit est réputé avoir fixé le premier de façon intangible la date de la création de Rome à l'an 753 av. J.-C., référence employée officiellement par l'administration romaine après lui.

Œuvres

Économie rurale, De la langue latine, Satires Ménippées

Ses citations

(1)
  • Il ne suffit pas d'avoir une cithare pour être citharède.

    Économie rurale, II, 1, 3

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus