Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de laRome antique

Caton l'Ancien

Biographie

Marcus Porcius Cato, dit Caton l'Ancien (Cato Maior) ou Caton le Censeur (Cato Censorius) par opposition à son arrière-petit-fils, Marcus Porcius Cato dit « Caton le Jeune » ou d'Utique, est un politicien, écrivain et militaire romain.

Caton provient d'une ancienne famille plébéienne qui s'est distinguée par des services militaires remarquables, mais non dans l'exercice de magistratures dans le monde politique. Il est élevé à la manière de ses ancêtres latins et formé à l'agriculture, à laquelle il se consacre quand il ne fait pas son service militaire. Il attire toutefois l'attention de Lucius Valerius Flaccus, qui l'emmène à Rome et qui, grâce à son influence, lui fait franchir les diverses étapes du cursus honorum : tribun en 214 av. J.-C, questeur en 204 av. J.-C., préteur en 198 av. J.-C., consul en 195 av. J.-C. avec son ancien patron, puis censeur en 184 av. J.-C.

Censeur, Caton se distingue par sa défense conservatrice des traditions romaines, en opposition au luxe du courant hellénistique provenant de l'Orient. Dans le cadre de son travail de censeur, il a un dur affrontement avec Scipion l'Africain. Comme politique, Caton se distingue en étant le principal défenseur et promoteur de la guerre contre Carthage.

Œuvres

De agri cultura

Ses citations

(1)
  • Il faut devenir vieux de bonne heure pour rester vieux longtemps.

    De re rustica

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus