Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de laGrèce antique

Aristippe de Cyrène

Biographie

Aristippe de Cyrène est un philosophe grec. Disciple de Socrate à Athènes, il est le fondateur en 399 av. J.-C. de l'école dite cyrénaïque, dont l'orientation principale est l'hédonisme. Il eut une fille, Arété de Cyrène, qui fut aussi une disciple de son école et lui succéda. Son petit-fils, Aristippe le Jeune - surnommé le Matrodidacte - car sa mère fut son enseignant - fut un autre dirigeant de l'école des Cyrénaïques.

Aristippe vint à Athènes et fut le disciple de Socrate, mais à en croire Xénophon, il aurait été aussi considéré comme un sophiste puisqu'il acceptait d'être payé pour ses enseignements. Selon le philosophe péripatéticien Phanias d'Érèse, il fut le premier des sectateurs de Socrate qui enseigna par intérêt, et qui exigea un salaire de ses élèves.

Comme Platon, qui semble l'avoir porté en piètre estime, il a servi le tyran Denys l'Ancien, au point de représenter le philosophe courtisan dans les polémiques des Cyniques. Platon le cite une seule fois au début du Phédon pour relever son absence à la mort de Socrate, donnant lieu à des interprétations diverses et opposées.

On lui attribue de nombreuses anecdotes illustrant son manque de respect des conventions au nom d'une vie de plaisirs. Selon Plutarque qui rapporte un fragment d'Eschine de Sphettos, c'est Ischomaque qui aurait convaincu Aristippe de devenir lui aussi disciple de Socrate.

Ses citations

(4)
  • Dites à mes concitoyens d'amasser des richesses qu'ils puissent conserver après le naufrage.

  • Ce n'est pas celui qui mange le plus, mais celui qui digère le mieux, qui jouit de la meilleure santé.

  • Il vaut mieux être indigent qu'ignorant. L'indigent ne manque que de richesse ; l'ignorant manque de ce qui fait l'homme et le distingue de la bête.

  • Il ne s'agit pas de beaucoup lire, mais de bien lire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus