Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de la Grèce antique

Démocrite

Biographie

Démocrite d'Abdère est un philosophe grec considéré comme un philosophe matérialiste en raison de sa conception d'un Univers constitué d'atomes et de vide.

Il a été un disciple de Leucippe, le fondateur de l'atomisme ; Diogène Laërce attribua injustement l'ouvrage de Démocrite à propos de l'atomisme à Épicure. Ses contributions exactes sont difficiles à démêler de celles de son mentor Leucippe, car ils sont souvent mentionnés ensemble dans les textes des doxographes. Leurs spéculations sur les atomes se rapprochent de la compréhension du XIXe siècle de la structure atomique qui a conduit certains à considérer Démocrite comme le plus scientifique des philosophes grecs, mais leurs idées reposaient sur des bases très différentes. Largement ignoré dans l'Athènes antique, Démocrite était pourtant bien connu de son compatriote Aristote. Platon, lui, aurait tellement détesté Démocrite qu'il a souhaité que tous ses livres fussent brûlés. Aujourd'hui, beaucoup considèrent Démocrite comme le « père de la science moderne ».

Le concept de Démocrite, écrit en grec antique « η ιδέα ά-τομος » se traduirait par « E idéa atomos », composé de « idée » et de « insécable » ou « inséqué ». Mais « ά-τομος », un adjectif accordé en genre et en nombre, peut être traduit par « non-coupé » ou « non-sécable », plutôt que par « atome » en tant que substantif du genre neutre au sens moderne. Le substantif « atome » est apparu plus tard avec le sens de « partie de matière indivisible », chez Aristote, dans le Nouveau Testament, etc. Ce sont les physiciens modernes qui ont conçu « un atome » petit, corpusculaire, et nommé ainsi parce qu'initialement supposé par erreur « insécable . En 2015, le mot « το άτομο » (to atomo), substantif neutre, signifie surtout, très communément, en Grèce : « individu, personne », ce qui est non seulement logique, mais d'une importance capitale pour notre sujet.

Il est souvent classé parmi les présocratiques du point de vue philosophique, bien qu'il soit un peu plus jeune que Socrate, et qu'il soit mort quelque trente années après lui.

Ses citations

(12)
  • On fait bien des efforts pour chercher les biens, et c'est à peine qu'on parvient à les trouver ; mais on trouve les maux sans les chercher.

  • Qui trouve un bon gendre, trouve un fils. Qui en trouve un mauvais perd sa fille.

  • C'est une honte que de se donner beaucoup de mal pour les affaires d'autrui et de négliger les siennes.

  • Ne te fie pas à tout le monde, mais à ceux-là seulement que tu as mis à l'épreuve. Dans le premier cas, c'est pure simplicité ; dans le second, sagesse.

  • Embrasse peu d'affaires si tu veux vivre en joie.

    Pensées pour moi-même, IV, XXIV
  • Le monde est changement ; la vie, remplacement.

    Pensées pour moi-même, IV, III
  • Ce qui instruit les sots, ce n'est pas la parole, mais le malheur.

  • Mieux vaut réfléchir avant d'agir que regretter après avoir agi.

  • On ne peut atteindre ni à l'art ni à la sagesse si l'on ne s'est pas adonné à leur étude.

  • Celui que dominent absolument les richesses ne saurait être homme de bien.

  • Mieux vaut blâmer ses propres fautes que celles d'autrui.

  • Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus