Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°2972

Source

Du destin, XXXVII

Époque

IIe siècle

Traducteur

Jean-Félix Nourrisson

Commentaire

Citation complète : Cependant, voyons encore ce que vaut une autre série de questions auxquelles ont recours nos adversaires, et demandons-nous si elle n'aboutit pas nécessairement aux mêmes résultats. Voici comment nos adversaires raisonnent. Si tout n'est pas soumis à la loi du destin, le gouvernement du monde n'est garanti ni contre les empêchements ni contre les obstacles, et si cela est, il n'y a pas de monde ; et s’il n’y a pas de monde, les Dieux non plus ne sont pas. Au contraire, s'il y a des Dieux, les Dieux sont bons ; s’il en est ainsi, il y a place pour la vertu ; s’il y a de la vertu, il y a de la prudence ; s’il y a de la prudence, il y a une science de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire. Mais ce qu’il faut faire, c’est le bien ; ce qu’il ne faut pas faire, c’est le mal. Si donc tout n’arrive pas fatalement, il n’y a ni bien ni mal. Or le bien est beau, le mal honteux ; le bien est digne de louange, et le mal mérite le blâme. Conséquemment, si tout n’arrive pas fatalement, il n’y a ni actions qui soient dignes de louange, ni actions qui méritent le blâme ; et s’il en est ainsi, il n’y a ni louange ni blâme.

Date d'ajout

Le lundi 18 juin 2018 à 14:00

Citations similaires

  • L'homme inique est en abomination aux justes, et celui dont la voie est droite est en abomination aux méchants.

  • Les méchants ont un cœur insatiable. Qu'on leur refuse une seule chose, et tous les bienfaits d'autrefois s'échappent de leur âme ingrate.

  • Celui qui oblige des méchants, compterait vainement sur leur reconnaissance.

  • Chassons complètement les mauvaises habitudes, comme des hommes méchants qui nous ont fait beaucoup de mal pendant longtemps.

  • Il y a un piège dans le péché de l'homme méchant, mais le juste triomphe et se réjouit.

  • Des bons tu n'apprendras rien que de bon ; mais, si tu te mêles aux méchants, tu perdras même ce que tu avais de sens.

  • Comme de bonnes et de mauvaises actions s'accomplissent, et que le bien n'est pas plus ignoré que le mal, de là naissent la louange et le blâme, les récompenses et les châtiments, toutes choses qui ont entre elles dépendance et étroit enchaînement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus