Citations de la Rome antique
Citation n°3006
Source
De la tranquillité de l'âme, XV
Époque
47/62
Traducteur
Joseph Baillard
Commentaire
Citation complète : Je ne veux pleurer ni l'homme qui est dans la joie ni celui qui verse des larmes : le premier a séché les miennes ; l'autre, s'il en répand, n'est plus digne d'en obtenir de moi. Quoi ! je pleurerais Hercule expirant dans les flammes ; Régulus percé de clous qui le déchirent ; ou Caton, de son propre fer ? Ils ont tous, au prix de quelques jours de vie, acheté une éternelle gloire ; ils sont arrivés par la mort à l'immortalité.
Thème
Date d'ajout
Le vendredi 27 juillet 2018 à 12:00
Citations similaires
-
Le lien qui nous réunit tous dans une même famille, c'est la raison et le langage.
-
N'est-il pas juste que chacun honore ses contemporains ? Il les chantera avec joie ; car quel est le mortel qui ne se flatte pas de raconter avec plus de vérité les faits dont il a été témoin.
-
De même que le feu purifie l'or et lui donne un nouveau lustre, de même les hymnes des favoris des Muses répandent sur l'athlète vainqueur une gloire qui le rend égal aux rois.
-
Le jour précédent donne des leçons au jour qui suit.
-
La grammaire, indispensable aux enfants, est un délassement pour la vieillesse, et fait le charme de la retraite.
-
Comme il est cruel de ne pas laisser les hommes se porter aux choses qui leur paraissent naturelles et dignes d'intérêt ! Et pourtant, en un certain sens, tu ne leur accordes pas de le faire, lorsque tu t'indignes de ce qu'ils commettent des fautes.
-
Là où il y a le plus de raison et d'intelligence ; là il y a le moins de hasard ; et là où il y a le plus de hasard, là il y a le moins d'intelligence.