Citations de laRome antique
Citation n°3135
Source
De Officiis (Des Devoirs), I, XIII
Époque
Ier siècle av. J.-C.
Traducteur
Désiré Nisard
Commentaire
Citation complète : Il n'est pas de condition inférieure à celle des esclaves, et j'approuve beaucoup ceux qui nous recommandent de les traiter comme on traite les mercenaires ; de leur demander leur travail, mais de leur fournir le nécessaire.
Thème
Date d'ajout
Le mercredi 9 janvier 2019 à 13:00
Citations similaires
-
Il faut avoir l’oreille difficile pour les accusations.
-
Accorde à tes domestiques une nourriture saine et suffisante. Tu veux qu'ils te chérissent, ne leur refuse pas ce qu'ils ont droit d'attendre de toi.
-
Honorez par les fonctions brillantes vos parents les plus proches, et confiez les emplois qui donnent un pouvoir véritable à vos amis les plus dévoués.
-
Pour moi, je fais ce qui est mon devoir. Les autres choses ne me tracassent point, car ce sont, ou des objets inanimés, ou des êtres dépourvus de raison, ou des gens égarés et ne sachant pas leur chemin.
-
Ne pas boire d’alcool, un mode de vie salutaire, la non-violence, le don respectueux, honorer ceux qui sont dignes, l’amour, voilà, brièvement, ce qu’est la doctrine.
-
La reconnaissance est le premier de tous les devoirs.
-
Il ne faut pas, comme les enfants, juger du dévouement de nos amis par le feu de leurs démonstrations, mais par la solidité et la constance de leur attachement.