Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de laRome antique

Catulle

Biographie

Catulle est un poète romain. Selon Suétone, il serait né à Vérone en Gaule cisalpine ou peut-être à Sirmio (aujourd'hui Sirmione) sur le lac Benacus (aujourd'hui lac de Garde) en 84 av. J.-C.. Il mourut en 54 av. J.-C., à Rome, où il passa la plus grande partie de sa vie.

Sa famille occupait un rang très élevé. Même s'il vivait à Rome, Catulle avait cependant gardé des liens avec sa patrie d'origine. On trouve d'ailleurs sur le lac de Garde les vestiges de la villa de Catulle à Sirmione, « la perle des presqu'îles et des îles ».

On dénombre 116 pièces écrites en vers dans l'œuvre de Catulle, dont la plus longue compte 400 vers, et quelques autres fragments épars. Son œuvre nous est parvenue sous le titre de Carmina, mais aucun titre ne figure en tête de l'œuvre de Catulle. Certains manuscrits disent Catulli Veronensis Liber (Le Livre de Catulle de Vérone), là où Catulle lui-même parle de son libellus.

Ses citations

(2)
  • Chacun a sa part d'erreur ; mais nous ne voyons pas, de la besace, ce qui est sur notre dos.

    Poésie, XXII
  • Le soleil peut mourir et renaître ; nous, lorsqu'une fois est morte la flamme brève de la vie, il nous faut tous dormir dans la nuit éternelle.

    Poésie, V

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus