Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de laRome antique

Aulu-Gelle

Biographie

Aulu-Gelle est un grammairien et compilateur latin auteur d'un ouvrage d'érudition en vingt livres intitulé les Nuits attiques.

Les informations sur sa vie ne viennent que de son propre texte. Il étudia à Rome la grammaire auprès de Sulpice Apollinaire, la rhétorique auprès d'Antonius Julianus et Fronton, la philosophie auprès de Favorinus. Dans les années 150 ou 160, il fit un long séjour à Athènes (au moins deux ou trois ans), où il fréquenta notamment Hérode Atticus et suivit les cours du philosophe platonicien Taurus de Béryte. Il connaissait sans doute aussi Apulée. Il exerça la fonction de juge d'un tribunal civil à Rome.

De ses nombreuses lectures, souvenirs de cours, recherches personnelles, naquirent les Nuits Attiques (Noctes Atticæ) : il a donné ce titre à son livre parce qu'il a commencé à le composer (« commentationes hasce ludere ac facere exorsi sumus ») dans la campagne de l'Attique pendant les longues soirées d'un hiver, l'achevant ensuite à Rome. C'est un ouvrage foisonnant d'érudition, en 20 livres (dont le huitième, perdu, n'est connu que par un sommaire), où il aborde pêle-mêle (et délibérément sans ordre) littérature, arts, philosophie, histoire, droit, géométrie, médecine, sciences naturelles et météorologie. L'objectif de l'auteur a été notamment d'offrir à ses enfants un moyen agréable pour s'instruire.

Œuvres

Nuits attiques

Ses citations

(1)
  • La vertu, dans le système des stoïciens, n'est ni un accessoire ni un complément ; elle est à elle seule l'ensemble du bonheur : voilà pourquoi seule, et par sa seule présence, elle fait le bonheur.

    Nuits Attiques, XVIII, I

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus