Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°2147
  • Ne nous jugeons plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.

Citation originale

Μηκέτι οὖν ἀλλήλους κρίνωμεν, ἀλλὰ τοῦτο κρίνατε μᾶλλον, τὸ μὴ τιθέναι πρόσκομμα τῷ ἀδελφῷ ἢ σκάνδαλον.

Source

Épître aux Romains 14:13

Époque

vers 58 ap. J.-C.

Traducteur

Louis Segond

Commentaire

Traduction de Jean-Claude Angelini : "Ne nous jugeons donc plus les uns les autres mais comprenez surtout ce que je vais vous dire, à savoir qu'il ne faut pas poser la bûche qui conduira son frère à trébucher voire à tomber."

Trébucher signifie faire un scandale. Tomber signifie pécher, être en colère voire se battre et tuer.

Thème

Date d'ajout

Le mardi 12 janvier 2016 à 12:00

Citations similaires

  • Quand tu manges avec un autre, souviens-toi de ne pas considérer seulement la valeur de ce qu’on sert par rapport au corps, mais aussi de garder les égards que l’on doit a celui qui donne le festin.

  • Toute conduite doit être conforme au fil à plomb.

  • Il faut régler sa libéralité de telle sorte, qu'en obligeant ses amis on ne fasse tort à personne.

  • Prends pour objet de méditation l'ensemble des êtres et applique-toi à mettre en œuvre les quatre attitudes immensurables.

  • Il faut se retirer souvent en soi-même ; la fréquentation d'hommes qui ne nous ressemblent pas trouble l'âme la mieux réglée, réveille les passions et irrite ce qu'il peut y avoir en nous de parties faibles et mal guéries.

  • Il faut veiller à ne pas être plus libéral que nos moyens ne nous le permettent ; et enfin a ce que chacun reçoive selon son mérite ; car c'est là le fondement de la justice, à laquelle tous ces devoirs se rattachent.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus