Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Rome antique
Citation n°2185
  • Je ne connais rien de pire que ces gens qui, pour avoir une légère teinture des lettres, s'imaginent être savants: dans cette fausse opinion d'eux-mêmes, ils croient en savoir plus que tous les maîtres.

Source

Institution oratoire, I, 8

Époque

vers 95

Traducteur

Désiré Nisard

Commentaire

Citation complète : Ce que j'ai dit des nourrices, je le dis également des esclaves au milieu desquels sera élevé l'enfant qu'on destine à être orateur. Enfin, à l'égard des pédagogues, ce que j'ai à recommander par-dessus tout, c'est qu'ils soient véritablement instruits, ou qu'ils sachent du moins qu'ils ne le sont pas ; car je ne connais rien de pire que ces gens qui, pour avoir une légère teinture des lettres, s'imaginent être savants : dans cette fausse opinion d'eux-mêmes, ils croient en savoir plus que tous les maîtres ; et, abusant d'un certain pouvoir qui enfle ordinairement la vanité des hommes de cette espèce, ils sont impérieux, quelquefois cruels, et communiquent leur sottise à leurs élèves.

Thème

Date d'ajout

Le mercredi 3 février 2016 à 9:00

Citations similaires

  • Écoulements et transformations renouvellent le monde constamment, comme le cours ininterrompu du temps maintient toujours nouvelle la durée infinie.

  • Ce qui naît de conditions n'est pas né, Cela n'a pas d'être en soi de production. On appelle vide ce qui dépend des conditions. Celui qui connaît la vacuité est vigilant.

  • J'exècre l'apparence : elle ressemble aux dieux joliment plaqués d'or, alors que par-dessous, ce n'est qu'un bois rugueux.

  • On n’est uniquement maître que de ce qu’on a aussi le pouvoir de ne pas faire.

  • La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

  • La charité est patience ; elle est douce ; la charité n'est point envieuse ; la charité n'use point d'insolence ; elle ne s'enorgueillit point.

  • Si nous ne connaissons à fond la nature des choses, il nous sera impossible de défendre l'autorité de nos sens.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus