Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Rome antique
Citation n°1996
  • N'envions point ceux qui tiennent les hauts rangs : leur apparente élévation n'est que le penchant d’un précipice.

Source

De la tranquillité de l'âme, X

Époque

47/62

Traducteur

Joseph Baillard

Commentaire

Citation complète : N'envions point ceux qui tiennent les hauts rangs : leur apparente élévation n'est que le penchant d’un précipice. A leur tour ceux qu'un sort perfide a mis sur ces postes glissants auront moins à craindre s'ils dépouillent l'orgueil naturel de leur fortune, s'ils font descendre leur grandeur le plus qu'ils pourront vers le plain-pied des autres hommes.

Thème

Date d'ajout

Le jeudi 15 octobre 2015 à 18:00

Citations similaires

  • Il est aisé d'ébranler un empire, les moindres citoyens le peuvent, mais combien n'est-il pas plus difficile de le rasseoir sur ses bases, à moins qu'un dieu puissant ne dirige les efforts des rois.

  • Un roi affermit le pays par la justice, mais celui qui reçoit des présents le ruine.

  • Quelle que soit l'autorité qui régisse un empire, que le pouvoir soit le partage d'un seul, de la multitude turbulente ou d'un petit nombre de sages, celui dont la bouche ne trahit point la vérité est toujours digne du premier rang.

  • On est toujours le maître d'un homme, quand on a le pouvoir de lui donner ou de lui ôter ce qu'il veut ou ce qu'il ne veut pas.

  • Monarque, tu veux te couvrir de gloire : sois le premier soumis aux lois de ton empire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus