Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Rome antique
Citation n°447
  • La philosophie consiste en ceci : à veiller à ce que le génie qui est en nous reste sans outrage et sans dommage, et soit au dessus des plaisirs et des peines ; à ce qu'il ne fasse rien au hasard, ni par mensonge ni par faux-semblant.

Source

Pensées pour moi-même, II, XVII

Époque

IIe siècle

Traducteur

Mario Meunier

Thème

Date d'ajout

Le samedi 23 novembre 2013 à 16:00

Citations similaires

  • Comment, sans le secours de la philosophie, entendra-t-on les nombreux passages qui se trouvent dans presque tous les poèmes, et qui appartiennent aux questions les plus abstraites de la physique ?

  • On raconte qu’étant sorti de chez lui pour observer les astres, il tomba dans une fosse, et que comme il se fâchait, la vieille lui dit : « Ô Thalès, tu ne vois pas ce qui est à tes pieds et tu veux connaître ce qui se passe dans le ciel ! »

  • Parmi les philosophes, les uns sont dogmatiques, les autres sceptiques. Les dogmatiques enseignent que la vérité est accessible à l'homme ; les sceptiques suspendent leur jugement et prétendent qu'elle ne peut être découverte.

  • Le mot philosophie désigne seulement l'amour et la recherche de la sagesse.

  • La philosophie a pris naissance chez les Grecs, comme le prouve d'ailleurs son nom, qui exclut toute idée d'origine étrangère.

  • Quelques auteurs prétendent que la philosophie a pris naissance chez les barbares mais ils se trompent lorsqu'ils leur attribuent les travaux qui ont illustré la Grèce ; car c'est elle qui a produit non seulement la philosophie mais même le genre humain.

  • Si tu avais en même temps une marâtre et une mère, tu aurais des soins pour la première, mais c'est pourtant vers ta mère que tu ferais un retour assidu. Il en est de même en ce moment pour toi, de la cour et de la philosophie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus