Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°2292
  • Que personne ne s'abuse lui-même ; si quelqu'un d'entre vous croit être sage en ce monde, qu'il se rende fou, afin de devenir sage. Parce que la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu ; car il est écrit : il surprend les sages en leur ruse.

Citation originale

Μηδεὶς ἑαυτὸν ἐξαπατάτω· εἴ τις δοκεῖ σοφὸς εἴναι ἐν ὑμῖν ἐν τῷ αἰῶνι τούτῳ, μωρὸς γενέσθω, ἵνα γένηται σοφός. Ἡ γὰρ σοφία τοῦ κόσμου τούτου μωρία παρὰ τῷ θεῷ ἐστιν. Γέγραπται γάρ, Ὁ δρασσόμενος τοὺς σοφοὺς ἐν τῇ πανουργίᾳ αὐτῶν.

Source

Première épître aux Corinthiens 3:18 à 3:19

Époque

vers 55 ap. J.-C.

Traducteur

David Martin

Thème

Date d'ajout

Le mercredi 6 avril 2016 à 7:00

Citations similaires

  • Avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.

  • Beaucoup de paroles ne sont pas une marque d’esprit. Êtes-vous sage ? attachez-vous à une seule chose, a un objet unique, mais important ; par là, vous mettrez un terme à l’intarissable caquetage des bavards.

  • Sage est celui qui a pleinement analysé toutes les actions corporelles, verbales et mentales et toujours s’exerce en sachant ce qui est bénéfique à soi-même et aux autres.

  • La force et à la grandeur d'âme sont d'ordinaire assez voisines de l'emportement chez un homme qui n'a ni la perfection ni la vraie sagesse.

  • L’homme bien né s’adonne surtout à la sagesse et à l’amitié : desquelles l’une est un bien mortel, l’autre un bien immortel.

  • Sage est celui qui a pleinement analysé toutes les actions corporelles, verbales et mentales et toujours s’exerce en sachant ce qui est bénéfique à soi-même et aux autres.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus