Citations de la Grèce antique
Citation n°2993
Source
Conseils à Démonique, 52
Époque
Ve siècle av. J.-C.
Traducteur
Aimé Marie Gaspard de Clermont-Tonnerre
Commentaire
Citation complète : De même que nous voyons l'abeille se reposer sur toutes les fleurs, pour recueillir de chacune les sucs les plus exquis ; ainsi l'homme qui veut s'instruire ne doit rester étranger à aucune étude, et doit recueillir de toutes parts les sucs précieux de la science.
Thème
Date d'ajout
Le jeudi 12 juillet 2018 à 12:00
Citations similaires
-
Ne garde pas le célibat si tu ne veux pas finir tes jours dans l'abandon. Rends à la nature ce que tu lui dois : tu as été engendré, tu dois engendrer à ton tour.
-
Ne te décide pas à la légère et facilement à assister à des lectures publiques. Quand tu y viens, garde une attitude grave et calme qui n'ait pourtant rien de désagréable.
-
Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés.
-
Donnez des liqueurs fortes à celui qui périt, et du vin à celui qui a l'amertume dans l'âme ; qu'il boive et oublie sa pauvreté, et qu'il ne se souvienne plus de ses peines.
-
Rappelons-nous aussi que nous avons des devoirs à remplir envers les gens de la plus basse condition.
-
Il faut que la louange des autres suive spontanément, et nous, nous en tenir à la guérison de nous-mêmes.
-
Vous présenter sur la conduite de chaque affaire des conseils pour la diriger avec prudence, en assurer le succès, en prévenir les conséquences funestes, est le devoir des hommes qui sont habituellement près de vous.