Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°1689
  • Même celui qui a réussi à oublier où le chemin conduit, finit toujours par s'en souvenir.

Citation originale

μεμνῆσθαι δὲ καὶ τοῦ ἐπιλανθανομένου ᾗ ἡ ὁδὸς ἄγει.

Source

Maximes, 71

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Jean-Claude Angelini

Commentaire

Mêmes les hommes qui se distraient (au sens pascalien de distraction) durant leur vie sans songer ni à la finalité ni à la fin inexorable de leur vie finissent toujours (sauf accident qui interrompt brutalement leur chemin) par se demander, dans leur vieillesse, ce qu'ils ont fait d'utile dans leur vie.

Thème

Date d'ajout

Le samedi 2 mai 2015 à 16:00

Citations similaires

  • Quiconque supporte de terribles périls, tire de son endurance même un plaisir ou du moins n'en souffre pas, est vraiment courageux ; quiconque s'en afflige est lâche.

  • Les hommes, les chevaux, les chiens, les êtres de toute nature, ne peuvent être bien dirigés, si l'affection ne préside aux soins dont ils sont l'objet.

  • Ceux qui sont destinés à bien gouverner doivent être amis de l'humanité et amis de leur patrie.

  • Il est fatal que tu en viennes à envier, à jalouser, à soupçonner ceux qui peuvent t'enlever ce que tu estimes, et à dresser des embûches contre ceux qui le possèdent.

  • La raison domine parfois les passions, ainsi que nous l'avons dit pour la tempérance ; parfois aussi, c'est l'ivresse et les passions qui dominent la raison, comme dans le cas de l'intempérance qui ne sait pas se maîtriser.

  • Ne sème pas la crainte parmi les hommes car Dieu te combattra dans la même mesure, en ce que, à celui qui prétend conquérir la vie par la violence, Dieu lui ôtera le pain de la bouche, lui ôtera ses richesses et le réduira à l'impuissance.

  • Écouter est la plus belle chose qui existe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus