Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de laGrèce antique
Citation n°1713
  • Il faut toujours s'adosser à l'intérêt général, de même que la cité s'appuie sur la loi, en s'y étayant même beaucoup plus fort.

Citation originale

ἰσχυρίζεσθαι χρὴ τῷ ξυνῷ πάντων, ὃκωσπερ νόμῳ πόλις, καὶ πολὺ ἰσχυροτέρως.

Source

Maximes, 114

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Jean-Claude Angelini

Commentaire

Héraclite veut dire qu'avant de prendre toutes décisions, il faut penser à l'intérêt général.

cf. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, Article Ier : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Propos rapporté par Jean Stobée dans son Anthologie (III, 1, 179).

Thème

Date d'ajout

Le mardi 12 mai 2015 à 16:00

Citations similaires

  • Il faut avoir l’oreille difficile pour les accusations.

  • Accorde à tes domestiques une nourriture saine et suffisante. Tu veux qu'ils te chérissent, ne leur refuse pas ce qu'ils ont droit d'attendre de toi.

  • Honorez par les fonctions brillantes vos parents les plus proches, et confiez les emplois qui donnent un pouvoir véritable à vos amis les plus dévoués.

  • Pour moi, je fais ce qui est mon devoir. Les autres choses ne me tracassent point, car ce sont, ou des objets inanimés, ou des êtres dépourvus de raison, ou des gens égarés et ne sachant pas leur chemin.

  • Ne pas boire d’alcool, un mode de vie salutaire, la non-violence, le don respectueux, honorer ceux qui sont dignes, l’amour, voilà, brièvement, ce qu’est la doctrine.

  • La reconnaissance est le premier de tous les devoirs.

  • Il ne faut pas, comme les enfants, juger du dévouement de nos amis par le feu de leurs démonstrations, mais par la solidité et la constance de leur attachement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus