Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Rome antique
Citation n°3160
  • La crainte retient les uns, elle énerve les autres.

Source

Institution oratoire, III, 6

Époque

vers 95

Traducteur

Désiré Nisard

Commentaire

Citation complète : Après avoir fait ces remarques, le maître examinera comment l'esprit des enfants veut être manié. Il en est qui se relâchent, si on ne les presse incessamment ; il en est qui ne peuvent se plier à aucun joug ; la crainte retient les uns, elle énerve les autres. Ceux-ci ne produisent rien qu'à force de labeur ; ceux-là vont plutôt par impétueuses saillies. Pour moi, je veux un enfant que la louange excite, qui soit sensible à la gloire, qu'une défaite fasse pleurer.

Thème

Date d'ajout

Le vendredi 15 février 2019 à 14:00

Citations similaires

  • Vous parviendrez plutôt à rompre qu'à redresser ce qui a crû dans une mauvaise direction.

  • C'est aussi dans le jeu que les inclinations se décèlent avec le plus de naïveté, pourvu qu'on se souvienne qu'il n'est pas d'âge si tendre qui ne sache discerner le bien du mal.

  • Trop de travail ferait prendre aux enfants l'étude en aversion ; trop de délassement leur ferait contracter l'habitude de l'oisiveté.

  • L'amour du jeu ne me déplaît pas dans les enfants, il est même un signe de vivacité. Un enfant que je verrais toujours morne, abattu et fuyant les ébats de cet âge, me donnerait une mauvaise idée de son activité pour les exercices de l'esprit.

  • Les enfants se remettent avec plus de vigueur au travail quand ils sont, pour ainsi dire, renouvelés et rafraîchis, et que l'air de la liberté a retrempé leur âme.

  • L'ambition sera son aliment : un reproche le piquera au vif, l'honneur l'aiguillonnera. Jamais je ne craindrai la paresse dans un enfant de cette nature.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus