Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Rome antique
Citation n°72

Citation originale

καὶ σὺ τέκνον

Source

Vie des Douze Césars

Époque

15 mars 44 av. J.-C.

Commentaire

"Toi aussi, mon fils !" serait une expression employée par Jules César au moment de sa mort le 15 mars 44 av. J.-C. Il serait tombé de 23 coups de poignard. Toutefois, lorsqu'il vit Marcus Brutus s'approcher, il lui dit en grec : "καὶ σὺ τέκνον". Shakespeare traduit ensuite la phrase en latin "Tu quoque mi fili".

Thème

Date d'ajout

Le dimanche 8 septembre 2013 à 20:24

Citations similaires

  • Les hommes, les chevaux, les chiens, les êtres de toute nature, ne peuvent être bien dirigés, si l'affection ne préside aux soins dont ils sont l'objet.

  • Ceux qui sont destinés à bien gouverner doivent être amis de l'humanité et amis de leur patrie.

  • Il est fatal que tu en viennes à envier, à jalouser, à soupçonner ceux qui peuvent t'enlever ce que tu estimes, et à dresser des embûches contre ceux qui le possèdent.

  • La raison domine parfois les passions, ainsi que nous l'avons dit pour la tempérance ; parfois aussi, c'est l'ivresse et les passions qui dominent la raison, comme dans le cas de l'intempérance qui ne sait pas se maîtriser.

  • Ne sème pas la crainte parmi les hommes car Dieu te combattra dans la même mesure, en ce que, à celui qui prétend conquérir la vie par la violence, Dieu lui ôtera le pain de la bouche, lui ôtera ses richesses et le réduira à l'impuissance.

  • Écouter est la plus belle chose qui existe.

  • Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus