Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°1590
  • Il n'est pas possible de se baigner deux fois dans la même eau d'un fleuve ni même dire d'une essence mortelle qu'elle est deux fois selon un même état.

Citation originale

ποταμῷ γὰρ οὐκ ἔστιν ἐμϐῆναι δὶς τῷ αὐτῷ καθ΄ Ἡράκλειτον οὐδὲ θνητῆς οὐσίας δὶς ἅ φάσθαι κατὰ ἕξιν· ἀλλ΄ὀξύτητι καὶ τάχει μεταϐολῆς σκίδνησι καὶ πάλιν συνάγει καὶ πρόσεισι καὶ ἄπεισι.

Source

Maximes, 91

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Jean-Claude Angelini

Commentaire

C'est-à-dire que le temps s'écoule et qu'on ne se retrouve jamais exactement dans les mêmes circonstances. Le temps perdu ne se rattrape jamais.

Maxime complète : Selon Héraclite, il n’est pas possible de se baigner deux fois dans la même eau d’un fleuve ni même dire d’une essence mortelle qu’elle est deux fois selon un même état ; mais par l’intensité et par la vitesse du changement, elle se disperse puis revient en arrière en se contractant et se rapproche puis s’éloigne (à nouveau indéfiniment).

Propos rapporté par Plutarque dans Sur l'E de Delphes (392 B) et par Aristote dans Métaphysique (Γ 5. 1010a12c).

Thème

Date d'ajout

Le mercredi 25 mars 2015 à 18:00

Citations similaires

  • Ce qu'on est obligé de taire n'en est pas moins honorable.

  • Ne pas boire d’alcool, un mode de vie salutaire, la non-violence, le don respectueux, honorer ceux qui sont dignes, l'amour, voilà, brièvement, ce qu’est la doctrine.

  • Le crime a tant d'appas ! chacun ne songe qu'à son propre plaisir ; et celui que l'on goûte aux dépens du bonheur d'autrui n'en a que plus d'attraits. Ô honte ! Ce n'est pas son ennemi qu'un amant doit craindre.

  • La bienfaisance et la générosité, il n'y a pas de vertu qui aille mieux à la nature humaine, mais elle demande à être pratiquée avec de grandes précautions.

  • Le mortel qui s'est instruit par les leçons de l'adversité a acquis pour l'avenir une sage prévoyance.

  • Les gens de bien ont-ils rien de plus cher, rien de plus vénérable que leurs parents ?

  • Maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus