Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Rome antique
Citation n°2492
  • Un jurisconsulte peut ne pas avoir la puissance de l'éloquent Messala, ni la science d'Aulus Cascellius, sans cesser d'être estimable. Mais un poète n'a pas le droit d'être médiocre ; ce droit lui est refusé par le public, les dieux, la publicité.

Source

Art poétique, III, 370

Époque

vers 20 av. J.-C.

Traducteur

François Richard

Commentaire

Citation complète : Ô toi, Pison l'aîné, je sais que ton père a développé en toi un goût naturel ; pourtant, écoute ce précepte et retiens-le bien ; tel art supporte la médiocrité : un jurisconsulte, un avocat peut ne pas avoir la puissance de l'éloquent Messala, ni la science d'Aulus Cascellius, sans cesser d'être estimable. Mais un poète n'a pas le droit d'être médiocre; ce droit lui est refusé par le public, les dieux..., la publicité.

Thème

Date d'ajout

Le samedi 6 août 2016 à 10:00

Citations similaires

  • Que toutes choses se fassent avec bienséance, et avec ordre.

  • La distance est grande entre la franchise et le trop d'abandon.

  • Refuser à celui à qui vous avez toujours donné, c’est le forcer à vous voler.

  • Si l’on permet à quelqu'un plus qu’il n’est juste, il voudra plus qu’on ne lui permet.

  • Il est facile de se laisser aller à tenir des propos obscènes. Quand il arrive quelque chose de pareil, tu peux, si c’est à propos, aller jusqu'à faire des reproches à celui qui se le permet.

  • Vous trouverez en vous-même un puissant motif d'émulation, si vous regardez comme une chose contraire à la raison que le méchant règne sur l'homme de bien et que l'insensé commande au sage.

  • Les méthodes d'éducation et d'enseignement à quoi s'efforcent-elles ? Voilà donc ce qui est digne d'estime. Et, si tu parviens heureusement à l'acquérir, tu ne te réserveras pour aucune autre chose.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus