Citations de la Rome antique
Citation n°2236
Citation originale
Bene perdis gaudium, ubi dolor pariter perit.
Source
Sentences
Époque
Ier siècle av. J.-C.
Traducteur
Francis Levasseur
Thème
Date d'ajout
Le vendredi 4 mars 2016 Ã 9:00
Citations similaires
-
Elle est tellement invétérée en nous cette fausse honte qui nous assujettit à l'opinion, que la chose la plus naturelle, la douleur, arrive elle-même à l'affectation.
-
Nous ne prétendons pas que, dès qu'on n'a plus de volupté, on se trouve dans un état malheureux, à moins que la douleur n'ait pris la place de la volupté.
-
Notre esprit n'a rien autre chose où il puisse s'arrêter comme à sa fin que la volupté ; et toutes nos craintes, tous nos chagrins, se rapportent à la douleur.
-
Si une vie remplie de douleurs est ce qu'il y a de plus à craindre, sans doute le plus grand des maux est de passer sa vie dans la souffrance ; et par la même raison, le plus grand des biens est de vivre dans la volupté.
-
Lorsqu'on a chassé la soif et la faim par le boire et le manger, c'est une volupté que de ne plus sentir le besoin ; c'en est une aussi en toutes choses que de faire évanouir la douleur.
-
La première de toutes les voluptés, c'est l'absence de la douleur.
-
Toute douleur peut facilement être méprisée : celle qui a la souffrance intense a la durée brève, celle qui dure dans la chair a la souffrance faible.