Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

2656 citations | 100 auteurs | 6 régions
Auteurs de la Rome antique

Macrobe

Biographie

Macrobe est un écrivain, philosophe et philologue latin. C'est avec saint Augustin et Cassiodore l'un des « passeurs de témoin » à la fin de l'Antiquité romaine, notamment en ce qui concerne la question de l'âme.

Les œuvres de Macrobe sont relativement connues depuis longtemps - en fait, ses ouvrages sont lus tout au long du Moyen Âge -, mais on ne sait rien ou pratiquement rien sur leur auteur. Son patronyme est incertain, puisqu'il se désigne lui-même, ou est désigné parfois sous le nom de Theodosius. Il existe de fortes présomptions pour que Macrobe et le poète Avianus ne soient qu'une seule et même personne. Diverses conjectures en ont fait un citoyen romain d'Afrique du Nord, d'autres un patricien espagnol venu exercer une carrière de haut fonctionnaire à Rome. On sait donc qu'il fut un haut fonctionnaire de l'Empire romain, puisque les incipit des manuscrits portent la mention : « vir clarissimus et illustris ». Clarissimus signifie que l'on appartient à l'ordre sénatorial ; ce que l'on pourrait appeler l'illustrat signifie que l'on est préfet du prétoire ou préfet de la Ville (de Rome).

De Macrobe, nous ne connaissons que peu de textes (en tout cas, peu de textes peuvent lui être attribués). Son œuvre majeure, les Saturnales, précède de peu un ouvrage qui lui aussi est dédicacé à son fils et qui est un commentaire à un passage du livre 6 du De Re publica (De la République) dans lequel Cicéron narre le « Songe de Scipion ». Macrobe rédige ainsi un Commentaire au Songe de Scipion. Selon certains auteurs, la date de composition des Saturnales, comme la date du Commentaire au Songe de Scipion seraient à placer après 430.

Moins connu que les deux œuvres précédentes, on a encore de Macrobe un traité de grammaire sur les différences et ressemblances entre le grec et le latin.

Œuvres

Saturnales

Ses citations

(1)
  • La meilleure huile est au sommet, le meilleur vin au milieu et le meilleur miel est au fond.

    Saturnales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus