Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°1614
  • La multitude est mauvaise conseillère et rares sont les bons conseillers.

Source

Maximes, 104

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Jean-Claude Angelini

Commentaire

Citation originale complète : τίς γὰρ αὐτῶν νόος ἢ φρήν ; δήμων ἀοιδοῖσι πείθονται καὶ διδασκάλῳ χρείωνται ὁμίλῳ οὐκ εἰδότες ὅτι οἱ πολλοὶ κακοί, ὀλίγοι δὲ ἀγαθοί.

Citation complète : En effet, quel est leur esprit critique ou leur réflexion ? Ils obéissent aux beaux parleurs des peuples et ils ont besoin de la foule comme maître à penser ne sachant pas que la multitude est mauvaise conseillère et que rares sont les bons conseillers.

Propos rapporté par Proclus dans Sur le premier Alcibiade de Platon (256).

Thème

Date d'ajout

Le vendredi 3 avril 2015 à 16:00

Citations similaires

  • Quand tu dois avoir affaire à quelqu'un, particulièrement à quelqu'un de puissant, représente-toi ce que Socrate ou Zénon aurait fait en pareil cas, et tu ne seras pas embarrassé pour te comporter convenablement dans la circonstance.

  • Ne te laisse pas rebuter par un premier refus ; peu à peu le cou rebelle se soumettra au joug. Longueur de temps rend les lions obéissant à l'homme ; longueur de temps fait l'eau douce creuser la pierre.

  • Il n’est pas nécessaire d’aller souvent au spectacle. S’il le faut, ne t’intéresse sérieusement qu’à toi-même, c’est-à-dire, désire simplement que les choses arrivent comme elles arrivent ; ainsi tu ne seras pas contrarié.

  • Ne livre pas ta vigueur aux femmes, et tes voies à celles qui perdent les rois.

  • Ne verse pas tes bienfaits sur les méchants ; c'est semer sur les vagues de la mer.

  • Si l’on vient te dire qu’un tel dit du mal de toi, ne cherche point à te justifier sur ce qu’on te rapporte, réponds seulement : « Il faut qu’il ne soit pas au courant de ce qu’on peut encore dire sur mon compte ; autrement il ne se serait pas borné là. »

  • Ne prends pour les besoins du corps que ce qui est strictement nécessaire, en fait de nourriture, de boisson, de vêtement, de logement, de domestiques. Tout ce qui est d’ostentation et de luxe, supprime-le.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus