Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°1536
  • Hésiode est le maître à penser de la plupart des hommes ; ceux-ci pensent qu'il savait beaucoup de choses, lui qui discernait le jour de la nuit ; alors qu'ils ne font qu'un.

Citation originale

διδάσκαλος δὲ πλείστων Ἡσίοδος· τοῦτον ἐπίστανται πλεῖστα εἰδέναι, ὅστις (ἡμὲν) ἡμέρην (ἡδὲ) καὶ εὐφρόνην οὐκ ἐγίνωσκεν· ἔστι γὰρ ἕν.

Source

Maximes, 57

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Jean-Claude Angelini

Commentaire

Il s'agit d'une critique peu claire d'Hésiode par Héraclite. Ou bien il discernait le jour de la nuit alors qu'ils ne font qu'un, ou bien il ne discernait pas le jour de la nuit parce qu'ils ne font qu'un pour lui (un seul jour) alors que pour Héraclite, on peut les distinguer.

Propos rapporté par Hippolyte de Rome dans sa Réfutation de toutes les hérésies (IX, 10, 2).

Thème

Date d'ajout

Le mercredi 4 mars 2015 à 18:00

Citations similaires

  • Le dédain que nous attirerait la franchise vaut mieux que le supplice d'une continuelle dissimulation.

  • On court le risque d'être mésestimé, si tout en nous est sans voile pour tous ; car bien des gens dédaignent ce qu'ils abordent de trop prêt.

  • Puisses-tu ne rien faire dans ta vie qui te causera de la crainte si cela est connu du voisin.

  • Celui que tout le monde bénit possède le bien de tout le monde.

  • La tempérance et le courage se trouvent ruinés par l'excès ou une pratique insuffisante, tandis que la modération les conserve.

  • Persuadez-vous que les soins et l'éducation ont une grande influence pour améliorer notre nature.

  • Qu'y a-t-il donc de digne d'estime ? Être applaudi par des battements de mains ? Non. Ce n'est donc pas non plus le fait d'être applaudi par des battements de langues, car les félicitations de la foule ne sont que battements de langues.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus