Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°1216
  • À celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.

Citation originale

τῷ δὲ ἐργαζομένῳ ὁ μισθὸς οὐ λογίζεται κατὰ χάριν, ἀλλὰ κατὰ τὸ ὀφείλημα. τῷ δὲ μὴ ἐργαζομένῳ, πιστεύοντι δὲ ἐπὶ τὸν δικαιοῦντα τὸν ἀσεβῆ, λογίζεται ἡ πίστις αὐτοῦ εἰς δικαιοσύνην.

Source

Épître aux Romains 4:4 à 4:5

Époque

vers 58 ap. J.-C.

Traducteur

Louis Segond

Commentaire

Traduction de Jean-Claude Angelini : "Tout travail mérite un salaire qui n'est pas une aumône mais un dû. Ainsi pour celui qui ne travaille pas, ayant foi de surplus en ceux qui légitiment ce péché d'oisiveté, sa foi lui est-elle imputée en toute justice (il aura beau dire qu'il fait confiance en ceux qui légitiment l'oisiveté, il devra néanmoins répondre de cette paresse et ce ne sera que justice)."

Thème

Date d'ajout

Le mercredi 17 septembre 2014 à 13:00

Citations similaires

  • Le monde est ce qu’il y a de plus beau, étant l’œuvre de Dieu.

  • Dieu est le plus ancien des êtres, car il est par lui-même.

  • Nul mortel, lorsqu'il trompe un hôte, un suppliant, ne peut échapper à l'œil des immortels.

  • Nul ne doit s'attribuer à lui-même ni la perte ni le gain ; des dieux viennent l'un et l'autre.

  • Il est sot de demander aux dieux ce que l’on peut se procurer par soi-même.

  • Il n’est pas possible de soutenir que les vertus des hommes et des Dieux sont les mêmes ; car il ne serait pas vrai non plus d’affirmer que même chez les Dieux les perfections et les vertus sont les mêmes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus