Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°2933
  • Insensé ! Le bonheur ne dépend point de la volonté des mortels : Dieu seul est le dispensateur ; c'est lui dont la justice, distribuant également les biens et les maux, sait quand il lui plaît élever l'un, abaisser l'autre sous sa main puissante.

Source

Pythiques, VIII

Époque

IVe siècle av. J.-C.

Traducteur

Jean-Aloys Perrault-Maynand

Commentaire

Citation complète : L'homme qui, sans de longs travaux, a amassé de grands biens, paraît sage aux yeux du vulgaire ignorant : il a su, dit-il, par sa prudence et son adresse assurer sa prospérité. Insensé ! Le bonheur ne dépend point de la volonté des mortels : Dieu seul est le dispensateur ; c'est lui dont la justice, distribuant également les biens et les maux, sait quand il lui plaît élever l'un, abaisser l'autre sous sa main puissante.

Cette citation est tirée du poème dédié à Aristomène d'Égine, vainqueur à la lutte.

Thème

Date d'ajout

Le jeudi 5 avril 2018 à 12:00

Citations similaires

  • En toute occasion, invoque les Dieux, et ne t'inquiète pas de savoir durant combien de temps tu agiras ainsi, car c'est assez même de trois heures employées de la sorte.

  • La tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

  • Ô Corinthiens ! notre bouche est ouverte pour vous, notre cœur s'est élargi.

  • Adresse tes prières aux dieux, dont la puissance est souveraine : sans les dieux, il n'est pour les hommes ni biens ni maux.

  • Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent.

  • Le monde est ce qu’il y a de plus beau, étant l’œuvre de Dieu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus