Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°1427
  • Un homme néglige autant ce que les autres hommes font ou disent dans la réalité que la plupart d'entre eux oublient ce qu'ils ont rêvé faire ou dit dans leur sommeil.

Citation originale

Тοὺς δὲ ἄλλους ἀνθρώπους λανθάνει ὁκόσα ἔγερθέντες ποιοῦσιν, ὅκωσπερ ὁκόσα εὕδοντες ἐπιλανθάνονται.

Source

Maximes, 1c

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Jean-Claude Angelini

Commentaire

Propos rapporté par Sextus Empiricus, (Contre les mathématiciens, VII, 132).

Thème

Date d'ajout

Le mardi 20 janvier 2015 à 18:00

Citations similaires

  • Le premier principe de l'union des hommes est dans la société même du genre humain et la fraternité de tous ses membres.

  • Le meilleur moyen de maintenir la société et l'union des hommes, c'est de rendre surtout service à ceux qui nous touchent de plus près.

  • À l'homme seul furent donnés la prévoyance, le discernement, la pensée ; et non seulement nos vertus, mais nos vices même sont interdits aux animaux.

  • Il y a deux sortes de libéralités : l'une consiste à donner, et l'autre à rendre. Nous sommes libres de donner, oui ou non ; mais ne pas rendre, c'est ce qui n'est point permis à un honnête homme, lorsqu'il peut s'acquitter sans faire tort à personne.

  • Il n'est si humble mortel qui n'espère, avec quelque raison, tirer satisfaction de l'homme le plus haut placé : pour nuire nous sommes tous puissants.

  • Ne suppose pas, si quelque chose t'est difficile que cette chose soit impossible à l'homme. Mais, si une chose est possible et naturelle à l'homme, pense qu'elle est aussi à ta portée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus