Source
À Nicoclès, 5
Époque
Ve siècle av. J.-C.
Traducteur
Aimé Marie Gaspard de Clermont-Tonnerre
Commentaire
Citation complète : Sans doute, si l'on ne considère que les honneurs, les richesses, l'autorité, tous les hommes croient semblables à des dieux ceux qui sont investis de la souveraine puissance ; mais lorsque ensuite on réfléchit sur leurs craintes, sur leurs dangers, et lorsque, rappelant le passé, on les voit tantôt frappés par ceux qui devaient le moins porter atteinte à leurs jours, tantôt contraints de sévir contre ce qu'ils ont de plus cher, ou condamnés à ces deux malheurs à la fois, on est conduit à penser que l'existence la plus modeste est préférable à l'empire de l'Asie entière, accompagné de si terribles calamités.
Thème
Date d'ajout
Le jeudi 30 août 2018 à 12:00
Citations similaires
-
Nul, parmi les hommes, n'est riche ou pauvre, bon ou mauvais, sans la volonté des dieux.
-
Qu'il ne t'arrive jamais de reprocher à quelqu'un, dans ta colère, la pauvreté, l'indigence qui l'affligent. Jupiter incline sa balance, tantôt d'une façon, tantôt de l'autre ; tantôt pour qu'on soit riche, tantôt pour qu'on ne possède rien.
-
Préfère une vie honnête, dans une fortune médiocre, à des richesses injustement acquises.
-
User des richesses n'est pas donné à tous : souvent c'est un motif de honte et de bassesse.
-
Ne perds pas l’occasion journalière pour l'accroissement de ce que possède ta maison. L'activité produit la richesse, mais elle ne dure pas quand l'activité se relâche.
-
Une vie libre ne peut pas acquérir de grandes richesses, parce que la chose n’est pas facile sans se faire le serviteur des assemblées populaires ou des monarques.
-
Parfois le changement plaît aux riches ; et les simples repas, sous l'humble lare des pauvres, sans tapis et sans pourpre, rassérènent leur front soucieux.