Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Rome antique
Citation n°2044
  • Retourner au lieu d'où l'on est venu, qu'y a-t-il là de si terrible ? Celui-là vivra mal qui ne saura pas bien mourir.

Source

De la tranquillité de l'âme, XI

Époque

47/62

Traducteur

Joseph Baillard

Commentaire

Citation complète : Si c'est la nature, notre première créancière, qui nous appelle à restitution, disons-lui de même : « Reprends cette âme meilleure que tu ne me l'as donnée. Sans tergiverser, ni reculer, je te représente volontairement ce que j'ai reçu de toi sans le savoir ; emporte-le. » Retourner au lieu d'où l'on est venu, qu'y a-t-il là de si terrible? Celui-là vivra mal qui ne saura pas bien mourir.

Thème

Date d'ajout

Le jeudi 12 novembre 2015 à 18:00

Citations similaires

  • Heureux le mortel qui touchant aux noirs confins de la vie lègue à ses enfants chéris une bonne renommée, le plus précieux de tous les biens : sa mort est un doux sommeil.

  • Je ne saurai prétendre admirer ce cadavre orné et parfumé, car au bûcher le feu viendra le consumer et le réduire, en fait, au même tas cendré qu'un type miséreux.

  • C'est une des actions de ta vie que le fait de mourir. Il suffit donc, pour cet acte aussi, de bien faire ce qu'on fait dans le moment présent.

  • Le destin a condamné tous les hommes à mourir ; mais mourir glorieusement est un privilège que la nature a réservé pour les hommes vertueux.

  • Le poète a la liberté et le droit de se donner la mort ; le sauver malgré lui, c'est le tuer.

  • Bientôt, tu ne seras plus que cendre ou squelette, un nom et pas même un nom ; et le nom n'est qu'un bruit, un écho.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus