Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°2064
  • Si quelque méchant nous semble d'abord échapper à sa destinée, elle n'en est pas moins certaine ; elle arrive toujours.

Source

Aux Muses, I

Époque

VIIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Ernest Falconnet

Commentaire

Citation complète : Si quelque méchant nous semble d'abord échapper à sa destinée, elle n'en est pas moins certaine ; elle arrive toujours. La punition méritée par les pères retombe même sur les enfants et leur postérité. Mais nous, mortels insensés, nous persistons dans une fatale erreur, disant : « Les bons et les méchants sont traités de même dans cette vie, » et nous n'abandonnons cette pensée injurieuse pour les dieux que lorsque nous voyons enfin les coupables à leur tour courbés sous la souffrance et les pleurs.

Thème

Date d'ajout

Le mardi 24 novembre 2015 à 18:00

Citations similaires

  • S'il est parmi les hommes quelque félicité, elle a été acquise par de pénibles efforts. Ce que le Destin nous refuse aujourd'hui, demain peut-être il nous l'accordera.

  • Si le destin ne règle pas toutes choses, il n’y a plus d’ordre assuré et inviolable du monde.

  • Ne consulte les devins, comme le voulait Socrate, que sur les choses où tout se rapporte à l’issue, et pour lesquelles il n’y a ni raisonnement ni art quelconque qui donne le moyen de connaître ce qu’on veut savoir.

  • Telle est la destinée des mortels : le bonheur le plus durable n'est jamais ici-bas à l'abri des revers.

  • S'il n’y a pas de destin, un destin tel que le conçoivent nos adversaires, il n'y a pas de loi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus