Source
Pensées pour moi-même, IV, XXXIX
Époque
IIe siècle
Traducteur
Mario Meunier
Commentaire
Pensée complète : Ton mal n'est pas dans le principe qui dirige les autres, ni dans quelque modification et altération de ce qui t'enveloppe. Où est-il donc ? Là où se trouve ce qui en toi sur les maux prononce. Qu'il ne prononce donc pas, et tout est bien ! Quand bien même ton plus proche voisin, le corps, serait découpé, brûlé, purulent, gangrené, que néanmoins la partie qui prononce sur ces accidents garde le calme, c'est-à-dire qu'elle juge n'être, ni un mal ni un bien, ce qui peut tout aussi bien survenir à l'homme méchant qu'à l'homme de bien. Ce qui peut, en effet, tout aussi bien survenir à l'homme qui vit contre la nature qu'à celui qui vit selon la nature, n'est ni conforme à la nature ni contraire à la nature.
Thème
Date d'ajout
Le vendredi 30 janvier 2015 à 15:00
Citations similaires
-
Qu'il y ait chez eux de l'amour, il y aura de la haine ; l'amitié supposera les inimitiés ; et les dissensions, la concorde, choses, dont ils offrent aussi quelques traces ; mais le bien et le mal appartiennent en propre au cœur humain.
-
L'homme inique est en abomination aux justes, et celui dont la voie est droite est en abomination aux méchants.
-
Si donc tout n'arrive pas fatalement, il n'y a ni bien ni mal.
-
Les méchants ont un cœur insatiable. Qu'on leur refuse une seule chose, et tous les bienfaits d'autrefois s'échappent de leur âme ingrate.
-
Celui qui oblige des méchants, compterait vainement sur leur reconnaissance.
-
Chassons complètement les mauvaises habitudes, comme des hommes méchants qui nous ont fait beaucoup de mal pendant longtemps.
-
Il y a un piège dans le péché de l'homme méchant, mais le juste triomphe et se réjouit.