Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Rome antique
Citation n°71

Citation originale

Alea jacta est.

Source

Vie de César

Époque

12 janvier -49

Commentaire

Selon les historiens Plutarque, Suétone et Appien, ces paroles furent prononcées par Jules César, le 12 janvier -49 lors du passage du fleuve Rubicon. Selon Plutarque la phrase a été prononcée en grec ancien, ce qui correspond à « Ἀνερρίφθω κύβος. » (Anerríphthô kýbos.).

Source du commentaire

Wikipedia

Date d'ajout

Le samedi 7 septembre 2013 à 22:48

Citations similaires

  • On doit se montrer généreux pour ceux qu'on a vaincus, il faut recevoir en grâce, lors même que la brèche est déjà ouverte, ceux qui déposent les armes et viennent se remettre à la merci des généraux.

  • À mon avis, il faut toujours accepter une paix honorable qui est franchement offerte.

  • Il faut bien entreprendre la guerre, lorsqu'il n'est plus permis de conserver une paix respectée et tranquille ; mais, après la victoire, on doit épargner ceux qui n'ont été ni cruels ni barbares dans la lutte.

  • Une république doit surtout respecter les droits de la guerre.

  • Faites en sorte que vos jours s'écoulent avec sécurité, mais, s'il vous faut braver les dangers de la guerre, tâchez de les traverser en vous couvrant de gloire, et ne sauvez pas vos jours aux dépens de votre honneur.

  • Si un homme sage conteste avec un insensé, Il aura beau se fâcher ou rire, la paix n'aura pas lieu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus