Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Rome antique
Citation n°2538
  • Quand on ne sait pas jouer, on ne va pas au stade, quand on ignore le maniement de la paume, du disque, du cerceau, on reste tranquille ; sinon, les spectateurs, pressés dans l'amphithéâtre, ont le droit de se moquer.

Source

Art poétique, III, 380

Époque

vers 20 av. J.-C.

Traducteur

François Richard

Commentaire

Citation complète : Quand on ne sait pas jouer, on ne va pas au stade, quand on ignore le maniement de la paume, du disque, du cerceau, on reste tranquille ; sinon, les spectateurs, pressés dans l'amphithéâtre, ont le droit de se moquer. Et si l'on ne sait pas faire des vers, on a l'audace d'en écrire ! "Et pourquoi pas ? Je suis un homme libre de naissance, je paie le cens des chevaliers, je suis sans reproche." C'est possible, mais tu n'écriras, tu ne feras rien malgré Minerve. C'est bien là ton sentiment et le fond même de ta pensée.

Thème

Date d'ajout

Le lundi 3 octobre 2016 à 12:00

Citations similaires

  • Ne ris pas beaucoup, ni de beaucoup de choses, ni avec excès.

  • Si tu le peux, ramène par tes discours les entretiens de ceux avec qui tu vis sur des sujets convenables. Si tu te trouves isolé au milieu d’étrangers, garde le silence.

  • Il faut se libérer de la prison des occupations quotidiennes et des affaires publiques.

  • Ayez plutôt soin de votre conscience que de votre réputation.

  • Coupe le mal dans sa racine ; guéris la plaie avant qu'elle soit envenimée.

  • Retrace-toi dès maintenant un genre de vie particulier, un plan de conduite, que tu suivras, et quand tu seras seul et quand tu te trouveras avec d’autres.

  • Prend conseil auprès de l'ignorant comme du savant car on n'atteint jamais les limites de l’art et il n'existe pas d’artisan ayant atteint la perfection.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus